Argile verte pour cheveux ou comment espacer ses shampoings

Pourquoi se priver d’argile verte pour ses cheveux alors qu’elle est naturelle et bon marché ? Savez-vous qu’en l’utilisant dans votre routine capillaire vous pourriez ne laver vos cheveux qu’une fois par semaine, voir même moins ? L’avantage d’avoir différents types de chevelures à la maison c’est justement de pouvoir tester tout ce qui se fait en matière de cosmétique maison.

Bienfaits de l’argile verte pour cheveux gras

J’ai toujours eu les cheveux gras, jusqu’au jour où j’ai introduis dans ma routine capillaire des soins naturels. Si il y a quelques années je devais me laver les cheveux tous les deux jours, aujourd’hui mon excès de sébum est de l’histoire ancienne. D’ailleurs, j’en suis venue à ne les laver que deux fois par mois.

J’ai d’abord testé le rhassoul, cette argile originaire du Maroc, puis vu les effets positifs, je me suis laissée tenter par l’argile verte pour mes cheveux. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, une chose est sûr, vous devez impérativement tester ces soins si vos cheveux régraissent trop vite !

La principale propriété de l’argile verte pour cheveux est son pouvoir absorbant que lui confie sa richesse en minéraux. Cela signifie qu’elle va réguler l’excès de sébum de vos cheveux en les soignants des racines aux pointes. C’est un traitement idéal pour lutter contre les cheveux gras. Si vous avez les pointes sèches, comme c’était mon cas avant, n’en appliquer que sur les racines et les longueurs. Votre chevelure sera plus souple, plus douce et purifiée.

Comment utiliser l’argile verte sur ses cheveux ?

Alors là tout va dépendre de votre choix.

Si vous acheter de l’argile verte en poudre, il faudra alors former la mixture afin d’obtenir une pâte. C’est ce que l’on appelle le masque capillaire à l’argile verte. C’est très simple à réaliser et c’est d’ailleurs ainsi que je procède.

Je préfère faire moi mon masque cheveux maison car cela me permet d’y ajouter ce que je veux, notamment des huiles essentielles. Si en plus de réguler le sébum vous souhaitez faire pousser les cheveux, vous pourrez alors y ajouter des huiles essentielles de Sauge sclarée par exemple (2 à 3 gouttes). Si vous avez des poux (et là je crois bien que c’est pire que d’avoir des cheveux gras J ) vous pourrez ajouter de l’huile essentielle de lavande. Si vous avez des pellicules, utilisez plutôt de l’huile essentielle de Tea tree. Bref, les déclinaisons sont nombreuses et à choisir en fonction de vos besoins, mais l’ajout d’un actif ne diminue en rien l’efficacité de l’argile verte pour cheveux.

N’hésitez pas à lire mon article pour savoir quelle huile essentielle pour cheveux est adaptée à vos besoins ! 

 

Argile verte cheveux : Préparation et application

Dans un bol, mélangez quatre cuillères à soupe d’argile verte pour cheveux et ajoutez de l’eau minérale jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse mais pas trop liquide.

Répartissez la texture sur vos cheveux en évitant les pointes si elles sont sèches.

Laissez agir 20 minutes voir une demi-heure puis rincer. Faîtes suivre ensuite votre shampoing maison si possible. Si vous n’utilisez que ce traitement, vous pouvez le faire deux fois par semaine puis diminuer la fréquence au fur et à mesure que vous diminuerez la fréquence de vos shampoings.

 

Vous pouvez également acheter de l’argile verte en pâte, déjà toute prête. C’est un bon compromis si vous n’êtes pas du genre à faire des soins maison ou encore si vous en trouver en promo pas cher !

A propos de Sophie

Moi, c'est Sophie ! Amoureuse des soins naturels, je ne m'en passe plus. J'aimerai que tout le monde puisse comprendre l'intérêt de revenir vers les soins naturels et fasse la même démarche que j'ai fais il y a quelques années : tester ! C'est le seul moyen de faire taire les préjugés et de se forger une opinion solide. Faire des masques et soins capillaires est vraiment très simple et bénéfique, je vous invite donc à vous inscrire sur ce blog et si le cœur vous en dit, de m'envoyer vos recettes testées pour que je les publie. J'ai convaincu ma petite famille alors pourquoi pas vous ?

Voir aussi

henné pour cheveux

Henné pour cheveux, attention au pire ! {tout savoir}

Saviez-vous qu’il existe du henné pour cheveux ? Il en existe même deux sortes, qu’il convient ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *