Comment avoir des cheveux brillants ? {15 conseils}

Comment avoir des cheveux brillants facilement et surtout naturellement ? Il existe pas mal d’astuces et surtout d’ingrédients maison qui permettent de rendre la chevelure lumineuse et éclatante. On se dit que venir à bout des cheveux ternes n’est pas une mince affaire et pourtant les remèdes sont simples et rapides à mettre en pratique. En suivant mes conseils, vous pourrez non seulement mettre fin à une chevelure en manque de brillance mais aussi obtenir des cheveux au toucher doux et soyeux.

comment avoir des cheveux brillants

 

Comment avoir des cheveux brillants 

Des cheveux brillants sont le reflet d’une chevelure saine, comme quoi on a tout à gagner en revenant vers une routine capillaire naturel. Bien qu’il existe des soins anti-cheveux ternes, le mieux est de se tourner vers des remèdes de grands-mères, bien plus naturels et donc plus sains. Cela concerne donc les soins d’une part, et les gestes d’autre part.

1/ Le rinçage à l’eau froide

Cette astuce date de bien longtemps et souvent, on ne sait pas vraiment pourquoi. Pourtant, c’est simple à comprendre. L’eau froide permet de refermer les écailles du cheveu. Lissées, elles réfléchissent ainsi mieux à la lumière. D’ailleurs je vous encourage vivement à lire mon article sur la porosité des cheveux, vous comprendrez encore mieux pourquoi vos cheveux ont l’air ternes et en manque de brillance.

2/ Le rinçage au citron

J’avais publié récemment un article sur les bienfaits du citron pour les cheveux donc si vous l’avez lu, j’espère bien que vous avez déjà testé et pu apprécier la capacité du citron à donner des cheveux brillants. Le citron lisse les cuticules du cheveu comme le fait l’eau froide. Une eau de rinçage au citron est donc doublement bénéfique !

3/ Le vinaigre de cidre

Il équilibre le pH et fait parti de ces solutions naturelles pour avoir des cheveux brillants. Pas d’inquiétude, il ne laisse aucune mauvaise odeur une fois les cheveux secs. Vous pouvez soit en ajouter dans votre masque cheveux maison soit l’utilisez comme eau de rinçage (2 à 3 cuillères à soupe dans un litre d’eau froide).

4/ Le séchage

On nous recommande souvent pour avoir des cheveux brillants mais aussi en bonne santé de les faire sécher à l’air libre. C’est d’ailleurs un excellent conseil pour toutes celles qui souhaitent se lancer dans une transition capillaire naturelle. Le séchoir abîme bien trop les cheveux pour conserver la cuticule intact et plus celle-ci est détériorée plus vos cheveux paraissent ternes.

5/ Le brossage

Ne brossez jamais vos cheveux s’ils sont encore mouillés, cela favorise la casse.

6/ La brosse

Optez pour un coiffage en douceur. Je ne cherchais pas spécialement comment avoir des cheveux brillants en utilisant une brosse en poil de sanglier et je fus très satisfaite des résultats obtenus. Non seulement je perds moins mes cheveux mais en plus la chevelure est bien brillante, dès la première utilisation.

7/ L’huile capillaire

Pas question ici d’alourdir la chevelure ni même lui donner un aspect « mouillé ».  Il conviendra donc d’utiliser l’huile capillaire en spray sans atteindre le cuir chevelu.

8/ Le masque à l’œuf

Incorporez un jaune d’œuf, une cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de jus de citron dans votre masque pour cheveux. Un trio gagnant pour avoir des cheveux brillants.

9/ Avocat

Ajoutez un avocat en purée dans votre masque capillaire.

10/ Le miel

Pour avoir des cheveux brillants il faut en prendre soin et s’assurer qu’ils ne sont pas en manque d’hydratation. Fabriquez-vous un spray hydratant au miel qui va apporter éclat et luminosité à votre chevelure tout en la protégeant.

11/ Les huiles essentielles

Ajoutez dans votre shampoing ou votre masque capillaire 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang (cheveux sec) ou de menthe poivrée (cheveux gras).

12/ Limiter les frisottis

Les frisottis sont les ennemis des cheveux brillants. Là encore, la solution serait un spray hydratant.

13/ Comment protéger ses cheveux la nuit

Dormez sur une taie d’oreiller en satin ou bien avec un bonnet en satin. On en trouve facilement à moins de 5 euros sur le net. Cette méthode permet de réduire les frisottis.

14/ Faîtes un effort sur votre alimentation

N’oubliez pas que le cheveu est nourri de l’intérieur avant tout. Apportez-lui les nutriments nécessaires. C’est essentiel pour avoir des cheveux brillants et lumineux. Consommez davantage de protéines (poisson, de volaille, d’œuf, etc.) et de légumes verts.

15/ Les poudres indiennes

Intégrez dans votre routine capillaire des poudres ayurvédiques. Elles sont vraiment très efficaces pour faire briller les cheveux.

A propos de Sophie

Moi, c'est Sophie ! Amoureuse des soins naturels, je ne m'en passe plus. J'aimerai que tout le monde puisse comprendre l'intérêt de revenir vers les soins naturels et fasse la même démarche que j'ai fais il y a quelques années : tester ! C'est le seul moyen de faire taire les préjugés et de se forger une opinion solide. Faire des masques et soins capillaires est vraiment très simple et bénéfique, je vous invite donc à vous inscrire sur ce blog et si le cœur vous en dit, de m'envoyer vos recettes testées pour que je les publie. J'ai convaincu ma petite famille alors pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *