cuir chevelu douloureux

Ne vous est-il pas déjà arrivé d’avoir le cuir chevelu douloureux ? Vous savez cette sensation de tiraillement qui intervient sur le haut du crâne sans qu’on ne sache réellement pourquoi ? Bien que peu de gens osent parler, beaucoup en souffre. Si parfois un simple chignon peut en être la cause, il arrive que se soit bien plus inquiétant.

Un cuir chevelu douloureux, c’est quoi ?

Déjà, un cuir chevelu douloureux ce n’est pas un cuir chevelu qui gratte. On ressent bien des douleurs, parfois même très violentes, qui se manifestent généralement sur le haut du crâne mais qui peuvent aussi se localisées sur les tempes. On a l’impression de recevoir un coup sur la tête et parfois même le simple de fait de se passer la main dans les cheveux est douloureux. Ces douleurs sont intervenus pour ma part après avoir gardés trop longtemps mes cheveux attachés. Le simple fait de tourner trop brusquement la tête me donnait des douleurs au cuir chevelu. Mais j’ai pu lire d’autres témoignages de personnes au cuir chevelu douloureux et qui auraient eu mal lorsque les cheveux seraient rentrer en contact avec l’eau ou encore au cours d’une migraine.

Un cuir chevelu douloureux n’est donc pas normal. Le problème n’étant pas apparent, on a toujours l’impression d’être la seule concernée. Pourtant il y a beaucoup de personne qui souffre d’un cuir chevelu douloureux, seulement peu osent en parler, pensant qu’on ne prendra pas au sérieux leur problème. On s’imagine aussi que sa va passer et donc qu’il n’y a pas besoin d’en alerter ses proches.

Pourquoi ai-je des douleurs au cuir chevelu ?

Un cuir chevelu douloureux peut venir de différents facteurs et le fait de les connaître va vous permettre d’éliminer un à un les causes de ce problème. Bien souvent, cela provient de votre hygiène de vie capillaire mais il arrive que cela soit plus profond donc n’hésitez pas à en parler à votre médecin, il sera peut être nécessaire de passer des examens plus approfondis.

En attendant, pour vous donner une idée, voici les causes les plus courantes :

  • Une coiffure trop serrée, attention donc au chignon et queue de cheval.
  • Trop de nœuds.
  • Les tissages et extensions.
  • L’usage d’une brosse en métal.
  • L’utilisation de produits capillaires agressifs qui fragilisent votre cuir chevelu.
  • Un excès de sébum.
  • Une mauvaise circulation sanguine.
  • Une carence alimentaire.
  • Une alopécie.
  • Le stress
  • Le port prolongé d’un casque.
  • Lors d’une chimiothérapie car le cuir chevelu est endolori par trop de toxines.
  • Une dermite séborrhéique*.

* Concernant cette pathologie, il faut savoir qu’elle se manifeste par l’apparition de pellicules sèches ou grasses avec des plaques rouges sur le cuir chevelu.

Traitements naturels du cuir chevelu douloureux

1/ Le massage du cuir chevelu

Une technique que je recommande souvent pour ne pas dire tout le temps, le massage du cuir chevelu qui va permettre de l’assouplir.

2/ L’hydratation du cuir chevelu

Vous pouvez utiliser une huile végétale pour apaiser le cuir chevelu et par la même occasion l’hydrater.

3/ Choisir une bonne brosse

Je recommande la brosse en poils de sanglier car non seulement elle permet de brosser les cheveux en douceur mais en plus elle répartit le sébum sur la chevelure.

4/ Se brosser les cheveux régulièrement

N’attendez pas d’avoir des nœuds pleins la tête sinon vous allez devoir tirer.

5/ Évitez les agressions

Voici une bonne raison, en plus de toutes celles que j’énumère sur ce blog, de passer vos cheveux au naturel. Supprimez de votre routine capillaire les traitements agressifs et nocifs que sont les lissages, permanentes, défrisages, etc. Si vous souhaitez changer de couleur, préférez la coloration végétale.

6/ Les poudre ayurvédiques

Testez un shampoing ou un masque capillaire aux poudres ayurvédiques.

7/ Tissages et extensions aux oubliettes

Pas évident je sais, mais pourtant il le faut. Les dégâts que peuvent causer ces coiffures ne sont pas seulement néfastes pour vos cheveux mais contribuent aussi à un cuir chevelu douloureux.

8/ L’heure du bilan a sonné

Du bilan sanguin bien sûr J Demandez à votre médecin de vous faire passer un examen en vue de vérifier si vous avez ou non des carences alimentaires, notamment en fer. Si tel est le cas, il faudra alors modifier votre alimentation ou envisager de prendre des compléments alimentaires.  Cette dernière solution est d’ailleurs fortement recommandée en automne pour traiter les chutes de cheveux.

A propos de Sophie

Moi, c'est Sophie ! Amoureuse des soins naturels, je ne m'en passe plus. J'aimerai que tout le monde puisse comprendre l'intérêt de revenir vers les soins naturels et fasse la même démarche que j'ai fais il y a quelques années : tester ! C'est le seul moyen de faire taire les préjugés et de se forger une opinion solide. Faire des masques et soins capillaires est vraiment très simple et bénéfique, je vous invite donc à vous inscrire sur ce blog et si le cœur vous en dit, de m'envoyer vos recettes testées pour que je les publie. J'ai convaincu ma petite famille alors pourquoi pas vous ?

Voir aussi

huile essentielle cheveux utilisation

Huile essentielle cheveux, laquelle choisir + utilisation

Pour un soin capillaire réussi, il est indispensable de connaître quelques bases, c’est pourquoi je ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>