Gommage cuir chevelu, la recette inratable

Aujourd’hui, je vous livre une recette testée et approuvée spéciale « gommage cuir chevelu gras » et je dirai même mieux, une recette conseillée pour freiner la chute des cheveux. N’oubliez pas que l’un des plus gros avantage de se lancer dans un masque cheveux maison, c’est la possibilité de décliner les recettes en fonction de son type de cheveux et son besoin.

Recette rapide du gommage cuir chevelu

Faire un gommage du cuir chevelu est très simple et cette recette a la particularité de contenir des ingrédients à la fois naturels mais surtout très accessibles, tant au niveau du coût que de la disponibilité. Vous aurez donc besoin de 4 ingrédients, mais même si vous n’en avez que 3, il n’y a aucun soucis. Outre le fait d’exfolier son cuir chevelu, ce gommage apporte une sensation de bien être.

√ 3 cuillères à soupe d’après shampoing

√ 2 gouttes d’huiles essentielles de Pamplemousse

√ 2 gouttes d’huiles essentielles de Romarin

√ 2 cuillères à soupe de sucre en poudre 

 

L’après shampoing

Préférez un après shampoing naturel pour ce gommage du cuir chevelu naturel également. Vous ne savez pas si le vôtre l’est ? Deux solutions. Soit vous vérifier la composition des ingrédients (voir le site La vérité sur les cosmétiques ), soit vous continuez sur votre lancée et préparez le vôtre vous même 🙂 Sympa l’idée non ? J’essaierai de publier un article, ou plutôt deux, l’un qui répertorie les après shampoings naturels et l’autre sur un après shampoing fait maison (niveau débutant tant qu’à faire).

Huiles essentielles

Dans ce gommage cuir chevelu, les huiles essentielles apportent surtout une solution à un problème précis. Ici; il s’agit de la chute de cheveux mais elles ne sont pas indispensables pour un gommage capillaire. J’ai donc opter pour l’HE de pamplemousse et l’HE de romarin, non seulement pour freiner la perte de cheveux mais aussi pour réguler le sébum de mon cuir chevelu gras. Attention au cuir chevelu irrité, les huiles essentielles sont très puissantes donc mieux vaut les éviter dans un tel cas. Pareil pour les femmes enceintes ou allaitantes, n’oubliez pas que les huiles essentielles ont certaines contre-indications.

L’huile essentielle de Pamplemousse

huile essentielle de pamplemousse Connue pour son efficacité contre la cellulite, l’huile essentielle de pamplemousse est aussi très bénéfique pour lutter contre la perte de cheveux. Son arôme fruité apporte une odeur rafraîchissante au cuir chevelu.

♠ 10 ml = 2.5 € sur  Aromazone

 

{ 10 ml sa représente environ 350 gouttes puisque 1 ml d’huile essentielle équivaut à 35 gouttes. Sachant que l’on a besoin de 2 gouttes ici, cela revient à 1.42 centimes d’euros }

 

L’huile essentielle de Romarin

huile essentielle de romarin

L’HE de romarin est un excellent revitalisant capillaire pour les cheveux fatigués. Efficace contre les pellicules, elle lutte également contre la perte de cheveux.

♠ 10 ml = 2.9 € sur Aromazone

 

 

{ 10 ml sa représente environ 350 gouttes puisque 1 ml d’huile essentielle équivaut à 35 gouttes. Sachant que l’on a besoin de 2 gouttes ici, cela revient à 1.35 centimes d’euros }

 

Le sucre en poudre

Le sucre en poudre est un excellent exfoliant capillaire et reste l’ingrédient indispensable pour un gommage du cuir chevelu. Il en existe d’autres, comme les perles de jojoba ou encore le plus connu, le marc de café.

Perso je préfère le sucre en poudre car il fond à la préparation et donc aucune difficulté pour rincer ses cheveux. Aucune odeur également. Si vous avez le cuir chevelu qui gratte, n’hésitez pas à vous faire un gommage cuir chevelu chaque semaine, ne serait-ce qu’avec du sucre en poudre et de l’après shampoing.

 

Mode d’emploi du gommage du cuir chevelu

La préparation

Et bien là, croyez-moi, rien de plus simple ! Pas besoin d’être experte pour faire un gommage du cuir chevelu, c’est à la portée de toutes.

√ Prélever 3 cuillères à soupe d’après shampoing

√ Ajouter les Huiles essentielles

√ Mélanger la préparation

√ Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre en poudre 

√ Mélanger à nouveau

 

L’application

On nous recommande souvent d’appliquer le gommage cuir chevelu sur cuir chevelu sec. Non seulement je ne trouve pas cela très pratique mais en plus je préfère mouiller le cuir chevelu à l’eau tiède afin d’ouvrir les pores de la peau et bénéficier ainsi des propriétés des huiles essentielles.

Ensuite, j’applique le gommage du cuir chevelu tête en bas (position beaucoup plus pratique)en effectuant des mouvements circulaires et en massant le crâne.

Je laisse agir une dizaine de minutes (pendant ce temps je prépare mon shampoing fait maison) puis je rince avant d’appliquer le shampoing.

 

Et toi, as tu déjà essayé un gommage du cuir chevelu ? Partages avec nous en commentaire tes astuces, tes recettes, tes bons plans, et même ton humeur du moment 🙂 

 

A propos de Sophie

Moi, c'est Sophie ! Amoureuse des soins naturels, je ne m'en passe plus. J'aimerai que tout le monde puisse comprendre l'intérêt de revenir vers les soins naturels et fasse la même démarche que j'ai fais il y a quelques années : tester ! C'est le seul moyen de faire taire les préjugés et de se forger une opinion solide. Faire des masques et soins capillaires est vraiment très simple et bénéfique, je vous invite donc à vous inscrire sur ce blog et si le cœur vous en dit, de m'envoyer vos recettes testées pour que je les publie. J'ai convaincu ma petite famille alors pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *