Henné pour cheveux, attention au pire ! {tout savoir}

Saviez-vous qu’il existe du henné pour cheveux ? Il en existe même deux sortes, qu’il convient de connaître avant d’en appliquer si vous voulez éviter le pire ! Bien que le henné soit un excellent soin pour mes cheveux, je dois admettre qu’il n’est pas sans effet secondaire, notamment en fonction de celui que vous choisissez et en fonction de votre type de cheveux. Après un petit récapitulatif reprenant les propriétés du henné qui permettra de comprendre la différence entre le neutre et le naturel, je vous expliquerai comment préparer un masque de henné. Enfin, je vous dirai en quoi il peut, même correctement choisi, nuire à votre tignasse.

 

Henné pour cheveux, attention au piège !

On vous a recommandé de mettre du henné sur vos cheveux ?

Vous avez vaguement entendu parler du henné comme coloration naturelle ?

Votre fille a des poux et on vous l’a conseillé ?

Très bien. Effectivement, le henné pour cheveux a de nombreux avantages, encore faut-il savoir lequel choisir sinon vous pourriez voir vos prochains jours comme votre pire cauchemar !

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on parle de henné pour désigner deux poudres différentes. Et ces deux poudres, bien qu’ayant des propriétés similaires, présentent une différence indispensable à connaître : l’une d’entre elle colore les cheveux, c’est presque irrémédiable !

 

henné pour cheveux

Propriétés du henné pour les cheveux

Le henné naturel

Il a la particularité de colorer les cheveux donc si vous cherchez un moyen de faire une coloration naturelle, voilà le soin qu’il vous faut. Vous profiterez par la même occasion de ses autres bienfaits et serez heureuse de voir votre chevelure avec plus de volume, de brillance et de vigueur. Le henné naturel permet également d’assainir le cuir chevelu.

Le henné neutre

Neutre parce qu’il ne colore pas. Ce henné pour cheveux est un soin capillaire extrêmement prisé car il renforce et embellit la chevelure. Outre ses vertus pour apporter force, brillance, tenue, souplesse et volume, on lui attribue d’autres propriétés comme le fait de réduire les pellicules, purifier le cuir chevelu, combattre les poux et limiter la sécrétion de sébum.

 

Comment préparer et appliquer son henné sur les cheveux

Le henné pour cheveux s’utilise aussi bien en masque capillaire qu’en shampoing (nous reviendront plus en détail dans un autre article sur ce sujet), bien que cette dernière forme d’utilisation soit moins répandue.

Préparation

La préparation d’un masque de henné (neutre ou naturel) est relativement simple puisqu’à part le henné il ne vous faudra que de l’eau. En plus d’être facile, c’est aussi économiqueJ.

 Pesez votre poudre de henné.

♠ Chauffez l’eau jusqu’à frémissement.

Ajoutez l’eau progressivement sur le henné tout en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte homogène et consistante, pas trop liquide non plus au risque de s’en mettre partout.

Laissez refroidir une vingtaine de minutes puis rincer abondamment à l’eau claire.

Terminez par votre après shampoing maison.

⇒ Comme la plupart des soins capillaires maison, vous pouvez remplacer l’eau par des hydrolats (par exemple l’eau de rose) ou des décoctions et vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles et/ou végétales.

Application

Une fois votre pâte de henné pour cheveux prête, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer mèche par mèche, en couche épaisses et généreuses avant votre shampoing sur cheveux secs. Ensuite, il faut envelopper votre chevelure d’un film étirable, d’une charlotte ou d’un bonnet chauffant. Non seulement c’est plus pratique mais aussi plus bénéfique. Laisser poser au moins une vingtaine de minutes.

 

Henné naturel

Si vous utiliser le henné naturel (colorant), veillez à porter un vieux tee shirt et des gants sinon gare aux teintes, vous risquez d’avoir la main toute orange J.

 Pour une meilleure prise de coloration, préférez une application sur cheveux propre. A noter que sur cheveux clairs la coloration prend plus rapidement. Une heure de temps de pose permet d’obtenir une couleur cuivrée, au delà vous obtiendrez des tons plus intenses et plus foncés.

Ne vous inquiétez pas de l’aspect orange de l’eau de rinçage, c’est tout à fait normal et naturel.

 

 Vous découvrirez votre couleur définitive que 2/3 jours après, le temps que les pigments du henné pour cheveux se fixent.

Il est possible de faire un henné neutre sur des cheveux colorés sans que cela n’affecte votre coloration.

 

Dosage

Si vous souhaitez assainir le cuir chevelu il faudra en mettre uniquement sur les racines. Dans ce cas, 50 grammes de henné sont suffisant.

Pour bénéficier des autres vertus du henné pour cheveux, qu’il soit neutre ou naturel, il faudra donc l’appliquer sur l’ensemble de la chevelure*. Dans ce cas, pour des cheveux courts privilégiez 100 grammes, mi-longs 150 grammes et longs 250 grammes.

* Si vous avez les pointes sèches, éviter d’en appliquer sur celles-ci.

Conservation

Le henné pour cheveux (en poudre ou en plante) se conserve très bien. Mettez-le à l’abri de l’air, de l’humidité et de la lumière.

 

Henné et cheveux : Le bon ménage ? 

inconvénients du henné pour cheveux

 

Le henné pour cheveux représente quelques petits inconvénients … à en prendre compte donc si vous souhaitez vous lancer !

1/ Difficile voir impossible de retrouver sa couleur d’origine

Si vous laissez poser votre henné naturel toute la nuit, il faut savoir qu’il vous en restera toujours des traces. Si le temps de pose est beaucoup plus réduit, en agissant rapidement, vous pouvez peut-être récupérer votre couleur naturelle. Pas de risques à prendre donc !

Quand il est trop tard, que le mal est fait, on espère pouvoir décolorer ses cheveux. Très mauvaise idée ! Vu le nombre d’applications nécessaires pour éliminer toute trace de henné il est déconseillé de le faire au risque de voir ses cheveux complètement abîmés.

Comment dégorger son henné pour cheveux ? Certaines astuces naturelles peuvent vous aider, notamment le masque au lait de coco ou le masque argile mais des reflets persisteront.

 

2/ Halte aux cheveux secs !  

Si vous avez les cheveux secs, en manque d’hydratation, alors le henné n’est pas la meilleure solution. Il a un pouvoir asséchant, plutôt recommander pour les cheveux normaux à gras. Mais en utilisation occasionnelle, je le recommande quand même à condition d’y ajouter un ingrédient aux propriétés hydratantes + une huile végétale/beurre végétal. C’est ce que je fais pour les cheveux bouclés de ma fille et sa chevelure n’en est que plus belle. Vous pouvez donc y ajouter du yaourt et un peu d’huile végétale de coco ou d’argan.

3/ Méfiance au henné neutre

Le henné pour cheveux, même neutre, peut apporter des reflets cuivrés aux cheveux clairs si le temps de pose est trop important, et à la longue,  il peut foncer votre couleur d’origine. Ne dépasser pas une demi-heure de pose si vous ne voulez absolument pas avoir de reflets.

4/ Vos boucles en péril

J’ai constaté sur les cheveux de ma fille justement que les boucles étaient moins prononcées et plus détendues, probablement grâce – à cause – de la souplesse que leur apporte le henné. Je pense tester le spray hydratant aloe vera en lui ajoutant un peu d’huile de brocoli, dès que j’en aurai car là ce n’est pas le cas (((

 

5 Bonnes raisons de se faire un henné

Comme nous le rappelle Wikipédia, le henné s’utilise :

En cosmétique

Le henné procure au cheveux une peau douce, d’ailleurs il est parfois mélangé au savon noir lors des rituels du hammam.

En teinture capillaire

Comme nous venons de le voir, le henné pour cheveux a le vent en poupe auprès de celles qui sont en plaine transition capillaire et qui recherchent une coloration naturelle ou quelques reflets.

En soin capillaire

Excellent soin anti pelliculaire, le henné est aussi idéal contre les cheveux gras.

En dermatologie

Fort de sa réputation, il purifie et nettoie la peau.

En tatouage

Voilà son meilleur atout probablement auprès de la gente féminine ! A lui seul le henné procure un ornement, un élément de séduction très prisé au Maghreb. D’ailleurs, il est coutume dans les pays comme l’Algérie, le Maroc, l’Inde et bien d’autres encore, que la mariée se fasse tatouer au henné avant son mariage.

En parfumerie

Il semblerait qu’il soit utilisé en parfumerie … à voir. Si un connaisseur ou une connaisseuse passe par là, n’hésitez pas à nous en dire davantage en commentaire.

En thérapeutie

On sait que le henné pour cheveux tue les poux, et bien il soigne aussi les ongles malades et traite les cicatrices jeune. Réduit en poudre, il a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques.

 

Publiez vos recettes, vos astuces et vos bons plans en commentaire ! 

A propos de Sophie

Moi, c'est Sophie ! Amoureuse des soins naturels, je ne m'en passe plus. J'aimerai que tout le monde puisse comprendre l'intérêt de revenir vers les soins naturels et fasse la même démarche que j'ai fais il y a quelques années : tester ! C'est le seul moyen de faire taire les préjugés et de se forger une opinion solide. Faire des masques et soins capillaires est vraiment très simple et bénéfique, je vous invite donc à vous inscrire sur ce blog et si le cœur vous en dit, de m'envoyer vos recettes testées pour que je les publie. J'ai convaincu ma petite famille alors pourquoi pas vous ?

Voir aussi

ail et cheveux où comment booster sa pousse

Ail et cheveux, découvrez l’astuce pour accélérer la pousse

Difficile à croire, et pourtant, ail et cheveux font bon ménage ! Pourquoi irions-nous donc ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *