Huile essentielle cheveux, laquelle choisir + utilisation

Pour un soin capillaire réussi, il est indispensable de connaître quelques bases, c’est pourquoi je vous livre aujourd’hui ce petit article « huile essentielle cheveux, laquelle choisir » afin que vous puissiez faire vous même vos propres préparations, qu’il s’agisse de masque capillaire ou encore de shampoing fait maison. Dès que j’aurai un peu de temps, j’en profiterai pour vous mettre tout ça sous forme de pdf afin que vous puissiez l’imprimer et l’avoir sous le coude à chaque tambouille.

 

Huile essentielle cheveux : utilisation

Bon à savoir : HE = huile essentielle

Avant d’établir une liste, il est important de rappeler comment utiliser une huile essentielle pour cheveux. Contrairement à une huile végétale, une HE est beaucoup plus puissante et donc beaucoup plus dangereuse. Rien d’alarmant non plus, en suivant les précautions d’emploi, les HE restent selon moi les meilleures alliées pour les cheveux.

Concernant le dosage, tout va dépendre du soin dans lequel va être ajouté l’HE mais d’une manière générale, il faudra en ajouter entre 0.5 et 1 %. Mais pour un usage dans un shampoing, plutôt que de se lancer dans de longs calculs, on retiendra que dans une dose de shampoing on ajoutera 2 à 3 gouttes d’HE.

♦ Attention! Les huiles essentielles cheveux ou même sur la peau, sont proscrites aux femmes enceintes, enfants ou personnes s’exposant au soleil. Je vous mettrai quelques alternatives aux HE (voir en violet). Je vous poste aussi le lien complet pour plus d’information concernant ces précautions : Cliquez ici.

huile essentielle cheveux utilisation

Choisissez l’huile essentielle pour cheveux en fonction de vos besoins

Huile essentielle cheveux sec

Les cheveux afro et crépus, de nature sèche, sont aussi friands de ces huiles. Il arrive aussi très souvent que l’on ai un cuir chevelu gras mais des longueurs sèches, dans ce cas il faudra appliquer ces HE uniquement sur les longueurs et pour ce faire, rien de mieux qu’un spray sans rinçage, très facile à réaliser.

– Ylang Ylang

– Géranium

♠ Si vous ne pouvez utiliser les HE, préférez alors le lait de coco ou les beurres végétaux comme le beurre de karité, de mangue, etc.

Huile essentielle cheveux gras

Les HE suivantes permettent de réguler l’excès de sébum :

– Citron

– Cèdre de l’Atlas

– Pamplemousse

– Sauge Sclarée

– Laurier noble

– Bergamote

Ce qui est intéressant, du moins pour moi sa l’a été, c’est que les huiles essentielles cheveux gras sont pour la plupart celles qui nous sont conseillées pour la chute/pousse de cheveux. Si vous êtes enceinte, préférez l’argile verte ou encore le rhassoul. Pendant mes mois de grossesse j’ai testé le shampoing au rhassoul et c’est vraiment un très très bon soin qui remplace à merveille les HE.

Huile essentielle cheveux fins, mous, en manque de volume

– Bois de rose

– Lemongrass

 Autre alternative aux cheveux fins et en manque de volume, les poudres indiennes ! Vous pouvez les utiliser en masque capillaire ou en shampoing. Efficacité garantit !

 

Huile essentielle chute de cheveux

– Cèdre de l’Atlas

– Citron

– Bay St Thomas

– Nard

– Pamplemousse

– Sauge sclarée

– Romarin à cinéole

La poudre d’amla est très bénéfique pour faire pousser les cheveux et lutter contre la chute. Le shikakai aussi est une poudre lavante utilisée en shampoing pour les mêmes vertus.

Huile essentielle pellicules et cuir chevelu irrité

– Géranium

– Laurier noble

– Palmarosa

– Tea tree

– Cade

– Bay St Thomas

– Patchouli

Cheveux abîmés

– Ylang-ylang

– Camomille

– Santal

♠ Tentez de savoir si vos cheveux manquent ou non d’hydratation et/ou de nutrition, et faîtes des soins capillaires en fonction de leur manque (masques/bain d’huile).

Huile essentielle pour les poux

– Lavande

– Lavandin

♠ Pour mettre fin aux poux, étouffez-les avec un bain d’huile ou encore du vinaigre. Laissez le soin sous cellophane pendant toute une nuit.

 

As-tu déjà testé une huile essentielle cheveux ? Quel a été le résultat ? N’hésites pas à partager tes recettes et ton savoir, on en a tous et toutes besoin  

Source : Aromazone

A propos de Sophie

Moi, c'est Sophie ! Amoureuse des soins naturels, je ne m'en passe plus. J'aimerai que tout le monde puisse comprendre l'intérêt de revenir vers les soins naturels et fasse la même démarche que j'ai fais il y a quelques années : tester ! C'est le seul moyen de faire taire les préjugés et de se forger une opinion solide. Faire des masques et soins capillaires est vraiment très simple et bénéfique, je vous invite donc à vous inscrire sur ce blog et si le cœur vous en dit, de m'envoyer vos recettes testées pour que je les publie. J'ai convaincu ma petite famille alors pourquoi pas vous ?

Voir aussi

ma transition capillaire

Transition capillaire, tout pour la réussir au plus vite !

Peut-on réellement réussir sa transition capillaire ? Quels sacrifices ? Quelles concessions ? Au bout ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *