15 façons pour prendre soin de ses cheveux

Vous allez découvrir ici des astuces pour prendre soin de ses cheveux sans devoir aller chez le coiffeur et sans devoir faire chauffer la carte bancaire ! Et tout cela naturellement bien sûr afin de retrouver ou conserver une chevelure saine d’une part mais aussi d’avoir une conscience sereine !

prendre soin de ses cheveux

Les accessoires pour prendre soin de ses cheveux

On commence donc avec les accessoires à avoir chez soi pour entretenir ses cheveux au quotidien.

La brosse en poils de sanglier. Il y a encore un an à peine, je ne connaissais même pas l’existence d’une telle brosse à cheveux. Et puis j’en ai entendu parlé sur le web et comme on entends pas tous les jours parlé de « poils de sanglier« , forcément, ça a retenu mon attention 🙂 En plus se brosser les cheveux c’est un geste où l’on ne peut pas faire l’impasse donc tan qu’à faire, autant prendre ce qui est le plus bénéfique. Parmi les propriétés qui lui étaient conférées, j’ai surtout accroché sur le fait que les poils sont 100% naturels et qu’elle permettait un brossage en douceur, indispensable pour prendre soin de ses cheveux. Je me suis donc lancé et honnêtement, si je vous la recommande en premier, c’est tout simplement parce que j’ai été bluffée par l’apparence qu’ont prit mes cheveux après une seule utilisation. On sent immédiatement que le sébum est bien répartie sur la chevelure et que du coup les cuticules se referment, ce qui permet d’avoir l’effet escompté quand les cuticules sont bien lisses : de la brillance ! Comptez au moins 20 €. Il en existe des moins cher mais difficile de savoir si elles sont fiables. Et oui, même dans les brosses à cheveux la contrefaçon existe …

♣ La taie d’oreiller en satin. Si la journée on a plus ou moins le contrôle sur notre tignasse, la nuit c’est bien différent. Pourquoi prendre soin de ses cheveux en dormant me direz-vous ! Que craindre ? Et bien les frottements tout simplement. Si vous ne bougez pas d’un centimètre  en dormant, alors tant mieux pour vos cheveux, mais si ce n’est pas le cas, vous feriez mieux d’envisager de les protéger avec une taie en satin. Cela évitera la casse et les fourches (grrrrr). Comptez environ 10 € Ici. Pour deux fois moins on trouve aussi des bonnets ou foulards en satin, les vertus sont les mêmes, il faut juste être à l’aise de dormir avec quelque chose sur la tête, et ce n’est pas mon cas:) Le cardoune aussi est pas mal non plus.

 

Les soins pour prendre soin de ses cheveux

Prendre soin de ses cheveux, c’est aussi leur apporter les soins nécessaires. Mais pas seulement, ces produits doivent être le plus sain pour être le plus efficace que possible.

♣ Le masque capillaire. Bien souvent négligé, le masque capillaire est, pour moi, indispensable pour prendre soin de ses cheveux. On voit tout de suite la différence après application.

♣ Le shampoing adapté. Saviez-vous que certains shampoings agressent votre chevelure ?  En cause, la composition de ces derniers ! Avez-vous déjà analysé la composition de votre shampoing classique ? Savez-vous ce qu’est le Sulfate ? Je vous conseille vivement de lire mon article Shampoing sans sulfate, sans ceci sans cela et vous comprendrez alors toute l’importance de prendre quelques minutes de plus avant de choisir son shampoing.

♣ Faîtes un après shampoing pour lisser les écailles et évitez ainsi la formation de nœuds.

♣ Le bain d’huile. Idéal pour nourrir vos cheveux.

♣ Hydratez vos cheveux avec un spray hydratant. L’aloe vera est un excellent hydratant.

♣ Rincez vos tifs avec du vinaigre de cidre ou jus de citron en dernière eau de rinçage. Brillance assurée !

 Les gestes pour prendre soin de ses cheveux

♣ Le massage du cuir chevelu. Excellent stimulant et source de bien être et d’apaisement, le massage du cuir chevelu permet d’activer la pousse des cheveux. Pratiqué avec un sérum stimulateur de pousse, les résultats sont optimales !

♣ Démêler les cheveux avant le shampoing. 

♣ Ne pas frotter les longueurs lors du shampoing. En effet, nul ne sert de le faire puisque ce que shampoing appliqué sur le cuir chevelu va forcément atteindre vos longueurs.

♣ Ne pas brosser ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Attendez qu’ils sèchent car encore mouillés votre chevelure est très fragile et très sensible à la casse. Pas top quand on cherche à avoir les cheveux longs …

♣ Ne lavez pas trop votre tignasse car elle est capricieuse et s’habitue bien trop vite à ce que vous lui offrez. En vous lavant les cheveux tous les jours ou tous les deux jours vous deviendriez vite esclave de votre chevelure. Préférez un voir deux maximum shampoing par semaine.

♣ Évitez le sèche cheveux, les brushings, les lissages, les permanentes, les défrisages.

♣ Séchez-les à l’air libre ou avec une serviette en bambou pour moins les agresser.

A propos de Sophie

Moi, c'est Sophie ! Amoureuse des soins naturels, je ne m'en passe plus. J'aimerai que tout le monde puisse comprendre l'intérêt de revenir vers les soins naturels et fasse la même démarche que j'ai fais il y a quelques années : tester ! C'est le seul moyen de faire taire les préjugés et de se forger une opinion solide. Faire des masques et soins capillaires est vraiment très simple et bénéfique, je vous invite donc à vous inscrire sur ce blog et si le cœur vous en dit, de m'envoyer vos recettes testées pour que je les publie. J'ai convaincu ma petite famille alors pourquoi pas vous ?

Voir aussi

huile essentielle cheveux utilisation

Huile essentielle cheveux, laquelle choisir + utilisation

Pour un soin capillaire réussi, il est indispensable de connaître quelques bases, c’est pourquoi je ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *