Rhassoul pour cheveux : en avez-vous vraiment besoin ?

Ce que je pense du rhassoul pour les cheveux ? Et bien c’est simple, c’est mon soin chouchou ! Pendant un moment, je l’ai régulièrement utilisé dans ma routine capillaire, jusqu’à pouvoir espacer mes shampoings. Si vous avez les cheveux gras, vous connaissez forcément ce redoutable problème, celui de devoir se laver ses cheveux tous les jours.

S’il y a une chose que je regrette, c’est bien d’être passé au naturel après 30 ans ! Là c’est certain, je gagne en beauté (fini l’excès de sébum !), en temps (laver ses cheveux chaque matin me permet de dormir une demi-heure de plusJ ) et en argent (le rhassoul n’est pas cher du tout). D’ailleurs j’en profite pour demander à mes lectrices, y en a-t-il qui ont moins de la vingtaine ? Parce que franchement sa me ferait trop plaisir, moi à l’époque personne ne parlait de cosmétique maison !

 

Bienfaits du rhassoul pour cheveux

rhassoul pour cheveux

Avant de commencer, voici un petit résumé pour mettre à l’honneur cette poudre bénéfique. Le rhassoul est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Son nom « rhassoul » est tout autant révélateur, à condition de s’y connaître un peu en langue arabe -merci la FAC- car il signifie « terre qui lave» ! C’est d’ailleurs un incontournable des rituels du hammam, riche en minéraux, mais là, ce qui nous intéresse, se sont ses bienfaits pour les cheveux. Alors oui des ingrédients bénéfiques pour les cheveux il y en a à la pelle mais là c’est différent et vous savez pourquoi ? Parce que le rhassoul est entièrement naturel !

Le rhassoul a donc des propriétés absorbantes étonnantes qui permettent d’éliminer efficacement et naturellement les graisses et impuretés. Une éponge en quelque sorte ! Il respecte le film hydrolipidique du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées. Et puis si vous êtes minutieuse quant aux ingrédients qui entrent dans la composition de votre shampoing, j’ai le plaisir de vous annoncer que le rhassoul ne contient aucun tensioactif.

On recommande le rhassoul pour cheveux gras et/ou fins car il régule les cuirs chevelus gras et apporte volume et gonflant aux cheveux. Dès la première application du rhassoul sur vos cheveux vous constaterez la différence ! Vraiment les cheveux sont plus souples, plus légers, plus volumineux, plus beaux !

Le rhassoul pour les cheveux s’utilise en shampoing ou en masque capillaire. Je vous mettrai mes recettes sur le blog en détail mais pour l’heure, disons qu’il y a un classique, d’un niveau débutant, impossible à rater, qui consiste à mélanger 50 grammes de rhassoul à de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte puis à ajouter un œuf. On applique ensuite cette préparation en partant du cuir chevelu vers les pointes pendant 15 minutes puis rincer.

Côté odeur, disons que le rhassoul est neutre mais on peut y ajouter beaucoup de choses pour le parfumer, comme des fleurs et plantes sèches. On retrouve souvent du rhassoul en poudre à la rose ou au romarin. C’est d’ailleurs très facile à faire soi-même, je vais prendre le temps d’en faire à la rose, mon côté femme et romantique m’oblige J

rhassoul en poudre pour cheveux

Laissez libre cours à votre imagination et intégrer dans vos préparations de masque au rhassoul toutes sortes de soins naturels, en fonction des besoins de vos cheveux bien sûr : hydrolats, huiles végétales, actifs cosmétiques, etc.

Rhassoul cheveux, Les bonnes astuces

Ne chauffez pas le rhassoul, ni même toutes sortes d’argiles.

 Évitez le contact avec le métal oxydable (préférez l’inox ou le plastique).

♠ Ne tardez pas à utilisez votre préparation tout de suite car elle durcit sinon.

♠ Si vous devez conserver votre masque au rhassoul plus longtemps, ajoutez-y un conservateur comme le Cosgard ou de l’extrait de pépin de pamplemousse.

Et vous, vous en pensez quoi du rhassoul pour vos cheveux ? C’est quoi votre soin chouchou ? ♥

A propos de Sophie

Moi, c'est Sophie ! Amoureuse des soins naturels, je ne m'en passe plus. J'aimerai que tout le monde puisse comprendre l'intérêt de revenir vers les soins naturels et fasse la même démarche que j'ai fais il y a quelques années : tester ! C'est le seul moyen de faire taire les préjugés et de se forger une opinion solide. Faire des masques et soins capillaires est vraiment très simple et bénéfique, je vous invite donc à vous inscrire sur ce blog et si le cœur vous en dit, de m'envoyer vos recettes testées pour que je les publie. J'ai convaincu ma petite famille alors pourquoi pas vous ?

Voir aussi

vinaigre de cidre pour les cheveux

Vinaigre de cidre pour cheveux, entre risques et bienfaits ?

Ne recommande-t-on pas le vinaigre de cidre pour cheveux ? Si, et d’ailleurs moi-même je le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>