Shampoing maison, 7 choses que vous devez savoir !

On me dit dans l’oreillette que la plus grosse crainte que l’on a en se lançant dans un shampoing maison c’est bien le fait de réussir ou non son premier essai. Je vais donc ici vous donner quelques conseils et recettes pour se lancer sans se planter. A savoir tout de même que les cheveux en transition ont besoin de temps pour s’adapté à leur nouvelle routine capillaire.

shampoing maison facile
 

Shampoing maison, 7 choses à retenir pour ne pas se planter !

Avant de commencer cette petite liste des 7 choses à savoir pour son shampoing maison, il est bon de rappeler que de nombreuses femmes ont pu passer du chimique au naturel malgré leurs nombreux défrisages, permanentes, colorations, etc. Si elles ont réussi leur transition capillaire, pourquoi pas vous ? Un peu de courage, un peu de motivation et un peu de connaissances, et vous voilà prête à faire un shampoing maison seule mais aussi toutes sortes de masques capillaires fait maison.

 

1) Acheter la base lavante neutre d’Aromazone. C’est un moyen rapide et facile d’obtenir un shampoing maison naturel. Un gain de temps considérable.

2) Lors de votre premier essai, mieux vaut faire une petite quantité. Cela vous permet de tester votre recette et voir comment vos cheveux réagissent.

3) Prenez le temps de noter votre recette capillaire sur un agenda ou autre sans oublier de mentionner la date. Cela vous permettra de voir l’évolution et de peaufiner au fur et à mesure sa routine capillaire.

4) Lancez-vous sur une recette testée et approuvée, surtout si vous débutez. Avec quelques connaissances, vous pourrez facilement faire votre shampoing maison vous même. Pour cela, n’hésitez pas à télécharger mon ebook gratuit.

5) Renseignez-vous sur les bienfaits des huiles essentielles pour les cheveux, vous pourrez ainsi mieux les choisir et aussi mieux détecter les recettes que vous verrez sur le web afin de déterminer si c’est ou non ce dont vos cheveux ont besoin. J’essaierai dès que possible de vous mettre un petit récapitulatif. L’idéal serait de l’imprimer 🙂

6) Utilisez uniquement des produits entièrement naturels. Je suis à peu près sûre que si vous voulez faire un shampoing maison c’est principalement en raison des ingrédients agressifs que l’on trouve dans les shampoings classiques. De ce fait, soyez vigilant(e) à la composition des ingrédients que vous allez utiliser.

7) Ne faîtes pas de shampoing classique derrière votre shampoing maison. Je le précise notamment pour les shampoings au rhassoul par exemple, car on a tendance à croire que le rhassoul a lui seul ne peut pas laver et on se sent « obligé » de terminer avec notre shampoing habituel. Alors non ! A partir du moment où vous essayez une recette de shampoing maison, nul besoin de le faire suivre d’un autre shampoing.

 

7 raisons de se lancer dans un shampoing maison

Le blog est encore tout nouveau, et bien que nous ayons mes filles et moi testé de nombreuses recettes de shampoing maison, il m’est impossible de les poster ici sans vous mettre de photos. Je les posterai donc au fur et à mesure.

Mon conseil, ne lâchez pas prise ! Plus vous apporterez des soins naturels à vos cheveux, plus ces derniers vont s’adapter. Bien sûr il faut un temps d’adaptation. Et là je suppose que vous vous demandez combien de temps ? A vrai dire, c’est difficile de faire une estimation car beaucoup de facteurs doivent être pris en compte (état des cheveux, défrisages, permanentes, colorations, soins anciens, besoin du cheveu, etc) mais aussi parce que chaque cheveu régit différemment. Donc continuez dans votre lancée, ne vous arrêtez pas après un seul essai.

Voici donc 7 bonnes raisons de sauter le pas et de s’engager dans une routine capillaire fait maison :

1) C’est naturel. Ce seul argument devrait vous convaincre. Les shampoings conventionnels contiennent quasiment tous des sulfates agressifs et des parabens. Préférez donc un shampoing maison, et si vous tenez à ce que votre shampoing mousse, pas de problème, des solutions existent ! On en parlera prochainement.

2) C’est facile. Oui oui je le confirme à nouveau ! Faire un shampoing maison quand on y connait rien n’est pas impossible. Un peu de lecture et de mise en pratique et vous voilà en main d’un excellent soin pour vos cheveux. Ne vous freiner pas psychologiquement en croyant que c’est que pour les pro. Toutes celles que j’ai vu se lancer dans cette aventure n’y connaissait rien aussi. Pas besoin d’avoir un laboratoire chez soi. N’oubliez pas, vous allez faire des soins pour vos propres besoins, pas pour la planète entière 🙂

3) C’est rapide. Avec la base lavante déjà faite, comme celle que je mentionnais plus haut, c’est vraiment très rapide. Imprimez une petite fiche avec les ingrédients à privilégier et hop c’est parti ! En deux minutes votre shampoing maison est prêt. N’oubliez pas de télécharger mon ebook gratuit et pourquoi pas l’imprimer.

4) C’est personnalisable. Que vous ayez les cheveux gras, secs, crépus ou encore blonds, vous pouvez en un coup de main personnaliser votre shampoing maison en changeant quelques ingrédients.

5) C’est écologique. Un shampoing maison est naturel, de ce fait il est meilleur pour la santé et pour l’environnement.  

6) C’est économique. Faire son shampoing revient bien moins cher que d’en acheter un tout fait. Après je dois quand même admettre qu’au début, on est tellement ambitieux qu’on a envie d’acheter tous plein d’ingrédients pour faire pleins de tambouilles et que la facture peut s’avérer élevée … Lors de ma première commande Aromazone, j’en ai eu pour un peu plus de 100 €.

7) C’est accessible. Bien souvent les ingrédients se trouvent dans nos placards. Sinon pour les autres, c’est facilement trouvable en grande surface, en magasin bio ou en ligne sur le web.

 

 

 

A propos de Sophie

Moi, c'est Sophie ! Amoureuse des soins naturels, je ne m'en passe plus. J'aimerai que tout le monde puisse comprendre l'intérêt de revenir vers les soins naturels et fasse la même démarche que j'ai fais il y a quelques années : tester ! C'est le seul moyen de faire taire les préjugés et de se forger une opinion solide. Faire des masques et soins capillaires est vraiment très simple et bénéfique, je vous invite donc à vous inscrire sur ce blog et si le cœur vous en dit, de m'envoyer vos recettes testées pour que je les publie. J'ai convaincu ma petite famille alors pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *