Attention au shampoing sans sulfate, sans ceci cela …

Je me suis retrouvé nez à nez avec un shampoing sans sulfate, sans paraben, sans silicone et sans colorant qui sent merveilleusement bon et qui contient de l’huile d’argan !  Un soin capillaire que l’on jugerait donc bon, pour ne pas dire excellent même. Pourtant, il n’en est rien ! D’ailleurs, j’ai pu remarquer que l’on a un mauvais jugement des produits dits naturels et/ou bios. On idéalise le produit fini sans même avoir connaissance de sa composition entière et on ne retient que ce que l’on veut bien nous faire entendre. Le pire dans tout ça, c’est que sa marche !

shampoing sans sulfate

Shampoing sans sulfate, ça vous parle ? 

Probablement si vous êtes lectrices de blogs, moins si vous êtes plutôt admiratrice de la télé 🙂 On nous le répète depuis maintenant assez longtemps, il faut choisir un shampoing sans sulfate car les sulfates peuvent non seulement être irritants pour le cuir chevelu mais aussi devenir cancérigènes. Se sont des agents moussants et des tensioactifs. Cela signifie que les sulfates permettent de disperser les corps gras dans l’eau et faire mousser le shampoing. Les plus connus et plus utilisés sont le sodium laureth sulfate et le sodium lauryl sulfate. Filez dans votre salle de bain et vérifiez votre étiquette de shampoing. Bien souvent, le premier ingrédient est « aqua » suivi de  … « sodium laureth sulfate« . Outre cet aspect négatif sur la santé, les sulfates favorisent aussi la formation des pellicules, provoquent des irritations et des démangeaisons, et peut même parfois causer une perte de cheveux.

Un shampoing sain en apparence

Alors voilà, je me suis laissée prendre au piège. J’ai cru qu’en         choisissant un shampoing sans sulfate, qui plus est sans silicone, sans paraben et même sans colorant (rien que ça!) j’aurai enfin un shampoing sain ! Pourtant, en regardant de plus près la composition, on comprends que ces arguments marketing « sans sulfate, sans silicone, sans paraben et sans colorant » cachent, parfois, d’autres ingrédients qui posent aussi problèmes. J’y ai trouvé du PEG et des méthylchloroisothiazolinone bien pires que les sulfates et méthylisothiazolinone. Donc voilà, tout ça pour dire qu’un shampoing sans sulfate peut s’avérer bien pire qu’un shampoing avec sulfate !

J’ai donc décidé de mettre à contribution une liste des ingrédients nocifs sous forme de PDF  pour que vous puissiez l’imprimer et l’emporter n’importe où, même au supermarché  🙂

CLIQUEZ ICI POUR IMPRIMER LA LISTE

Une dernière chose avant de vous quitter, je voudrai aussi mettre l’accent sur un point qui me paraît essentiel. J’appellerai ça les « fausses idées ». Un shampoing labellisé par Ecocert ou Cosmebio ne veut pas dire que la composition est clean. J’ai l’impression que se sont de fausses idées, de croire que parce que mon shampoing est bio, je suis protégée côté compo. C’est entièrement faux car Ecocert et Cosmebio autorise dans leur cahier des charges ces deux tensioactifs (Source). La seule façon de se préserver c’est de savoir lire l’INCI de vos produits, qu’il s’agisse de shampoings, de gel douche, de masque pour cheveux ou encore de sérum capillaire. J’en profite également pour ajouter que se sont les produits qui se font labellisés pas les marques. Il se peut donc qu’une marque de shampoing ai fait labellisé un de ses shampoing mais pas un autre. Difficile donc d’obtenir des marques dites de confiance à moins de vérifier l’ensemble de leur gamme.

 

A propos de Sophie

Moi, c'est Sophie ! Amoureuse des soins naturels, je ne m'en passe plus. J'aimerai que tout le monde puisse comprendre l'intérêt de revenir vers les soins naturels et fasse la même démarche que j'ai fais il y a quelques années : tester ! C'est le seul moyen de faire taire les préjugés et de se forger une opinion solide. Faire des masques et soins capillaires est vraiment très simple et bénéfique, je vous invite donc à vous inscrire sur ce blog et si le cœur vous en dit, de m'envoyer vos recettes testées pour que je les publie. J'ai convaincu ma petite famille alors pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *