Vinaigre de cidre pour cheveux, entre risques et bienfaits ?

Ne recommande-t-on pas le vinaigre de cidre pour cheveux ? Si, et d’ailleurs moi-même je le conseille parfois dans mes recettes de masque cheveux maison, notamment pour la pousse des cheveux et pour leur apporter brillance. Seulement, utiliser à mauvais escient, le vinaigre de cidre pourrait causer du tord à votre tignasse. C’est pour cela que j’ai trouvé intéressant d’écrire cet article car rappelons-le, ce qui « marche » sur certaines peut ne pas marcher pour d’autres. La raison est simple et à la fois logique, nous n’avons pas toutes le même type de cheveux et du coup pas les mêmes besoins.

vinaigre de cidre pour les cheveux

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux ?

vinaigre de cidre cheveux bienfaits

 

Voici donc 12 bonnes raisons d’utiliser le vinaigre de cidre pour cheveux. D’ailleurs, si vous ne le savez pas déjà, vous pouvez aussi intégrer dans votre routine le vinaigre de cidre pour maigrir. On lui confère encore bien d’autres vertus cosmétiques, notamment pour la beauté des ongles et de la peau mais il serait bien trop long de tout détailler ici, c’est pourquoi je vous renvoie vers l’excellent article si le sujet vous intéresse.

Revenons-en donc aux bienfaits du vinaigre de cidre pour cheveux !

1/ Il aide les cheveux à retrouver leur éclat.

2/ Il permet à la chevelure de retrouver brillance

3/ Il referme les écailles.

4/ Il permet de réduire les pellicules.

5/ Il participe à diminuer les pointes sèches.

6/ Il contribue à rendre les cheveux forts et résistants.

7/ Il rééquilibre le pH des cheveux.

8/ Il participe à la croissance du cheveu.

9/ Il réduit les frisottis.

10/ Il permet d’équilibrer le cuir chevelu.

11/ Il facilite le démêlage.

12/ Il laisse les cheveux doux.

Vinaigre de cidre pour cheveux : comment l’utiliser ?

vinaigre cheveux application

 

Si comme moi vous ne supportez pas son odeur, vous serez heureuse d’apprendre que pour profiter de ses bienfaits nul besoin d’en consommer ! L’usage le plus connu que l’on attribue au vinaigre de cidre pour cheveux est en eau de rinçage. Il conviendra donc juste d’en appliquer lors de son dernier rinçage après avoir effectué un shampoing. Rien de difficile, si ce n’est d’avoir le reflex de penser au vinaigre de cidre en entrant sous la douche.

La recette est simple, il suffit d’en mélanger deux cuillères à soupe avec un demi-litre d’eau puis d’appliquer cette préparation comme dernière cette eau de rinçage.

Pour bénéficier de toute la brillance que peut vous apporter le vinaigre de cidre, essayez de laisser sécher vos cheveux naturellement, à l’air libre, de préférence au soleil. L’éclat et la luminosité de votre chevelure sera visible instantannément.

Vous vous demandez surement si l’odeur du vinaigre de cidre va rester ? Et bien je vous rassure : Non !  Elle disparait ! Mais si vraiment, vraiment l’odeur vous insupporte, vous pouvez ajouter deux gouttes d’huiles essentielles à votre préparation.

Appliquez le vinaigre de cidre sur les cheveux à raison d’une fois par semaine, pas plus.

Inconvénients du vinaigre de cidre pour les cheveux

risque du vinaigre de cidre pour les cheveux

 

Voyons maintenant les risques qu’il peut y avoir avec le vinaigre de cidre pour les cheveux. Celui-ci a un pH de 2.9 en moyenne. Dilué dans l’eau, il atteint un pH proche de celui des cheveux. Selon la concentration en acide acétique, ce pH peut varier entre 2,5 et 3,5. Jusque là, difficile de comprendre me direz-vous. Poursuivons ! Voici d’autres informations intéressantes et à retenir aussi.

Un cheveu naturel a un pH compris entre 4,5 et 5 et un shampoing neutre a un Ph qui tourne aux alentours de 7. On comprend donc déjà pourquoi le vinaigre de cidre permet de réguler le pH.

L’acidité du vinaigre de cidre est donc bénéfique si vous avez un cheveu au pH élevé car elle va corriger ce Ph trop élevé, ce qui va resserrer et lisser les écailles. C’est souvent le cas des cheveux secs, frisés et crépus. Seulement attention ! Car le vinaigre de cidre pour les cheveux a un pouvoir asséchant, prudence donc !

Mais qu’en est-il si vous avez les cheveux au pH faible ? Les cheveux peu poreux ? Dans ce cas, oubliez le vinaigre de cidre.

 

 Vous comprenez à présent pourquoi ça marche pour elle et pas pour vous ? Et bien c’est ainsi pour quasiment tous les soins naturels. On ne peut pas se lancer comme sa, sans connaissance. Et vous, avez-vous remarqué des résultats positifs ? 

A propos de Sophie

Moi, c'est Sophie ! Amoureuse des soins naturels, je ne m'en passe plus. J'aimerai que tout le monde puisse comprendre l'intérêt de revenir vers les soins naturels et fasse la même démarche que j'ai fais il y a quelques années : tester ! C'est le seul moyen de faire taire les préjugés et de se forger une opinion solide. Faire des masques et soins capillaires est vraiment très simple et bénéfique, je vous invite donc à vous inscrire sur ce blog et si le cœur vous en dit, de m'envoyer vos recettes testées pour que je les publie. J'ai convaincu ma petite famille alors pourquoi pas vous ?

Voir aussi

Argile verte pour cheveux ou comment espacer ses shampoings

Pourquoi se priver d’argile verte pour ses cheveux alors qu’elle est naturelle et bon marché ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *